Compton propose une baisse du compte de taxes

MUNICIPALITÉ. En plus d’une diminution moyenne du compte de taxes de l’ordre 1,6 % pour ses contribuables, la Municipalité de Compton a également adopté un taux d’imposition distinct pour les entreprises agricoles de son territoire.

Voilà les grandes lignes du budget adopté par l’équipe du maire Bernard Vanasse, lors d’une séance extraordinaire du conseil tenue mardi soir (17 décembre).

Ainsi, pour une résidence d’une valeur d’un peu plus de 202 000 $, le compte de taxes, incluant les services, passera de 2483 $ à 2443 $. Plus précisément, la taxe foncière glisse à 85 cents du 100 $ d’évaluation, comparativement à 86 cents l’an dernier. Les coûts des différents services sont de 111 $ pour la collecte des matières résiduelles et de 315 $ pour l’égout et l’aqueduc.

Lorsqu’on regarde une résidence sans les services, le compte de taxes restera sensiblement le même avec une facture de 1933 $.

La baisse du compte de taxes moyen s’explique en partie par le fait que le budget de fonctionnement de la Municipalité diminue de 0,55 %. «À l’heure où le coût des contrats, des salaires et des services augmente partout, réussir à diminuer les coûts de fonctionnement relève de l’exploit», souligne le maire de Compton, Bernard Vanasse.

«Ce budget témoigne de la capacité de la municipalité à optimiser ses opérations pour dégager des marges de manœuvre, lesquelles permettent d’augmenter les investissements dans les infrastructures et de diminuer la charge fiscale des citoyens», poursuit le premier magistrat, qui se dit satisfait de l’exercice financier livré.

Taux distinct pour les agriculteurs

À l’image de Coaticook, Compton a elle aussi adopté un taux de taxation distinct pour les entreprises agricoles enregistrées. Celui-ci se situe à 80 cents du 100 $ d’évaluation, soit six cents de moins que le taux régulier.

Le maire Vanasse se réjouit de cette nouveauté, laquelle découle d’un comité créé au printemps dernier pour revoir la fiscalité agricole dans la municipalité. Il décoche par le fait même une flèche à l’endroit du gouvernement du Québec. «Lorsqu’une municipalité établit un taux distinct de taxation pour les entreprises agricoles, c’est qu’elle doit pallier au désengagement du gouvernement provincial face aux enjeux du monde agricole. Le soutien de l’agriculture devrait être l’affaire de l’ensemble de la population québécoise et non pas seulement celle du monde rural. Notre lait, nos légumes, nos viandes nourrissent l’ensemble du Québec et non seulement notre localité. Compton a fait son bout de chemin. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement provincial», fait-il savoir.

Autres projets

Compton a également annoncé des investissements majeurs dans ses chemins de gravier en milieu rural. Le montant alloué grimpera de 18 % par rapport à l’an dernier pour se chiffrer à 436 240 $.

Parmi les autres projets importants au cours de la prochaine année, notons la finalisation de la construction du nouvel hôtel de ville, l’aménagement de nouveaux trottoirs au village, la réfection et la reconstruction de chemins ainsi que des travaux de réaménagements extérieurs à la bibliothèque municipale Estelle-Bureau.